Notre projet est la Création d’une coopérative dont la vocation sera la transformation des pommes produites dans la Vallée d’Oussikis au Maroc et autres vallées environnantes. A ce jour, les pommes sont simplement collectées et transformées dans les grandes villes.

Le fait de pouvoir les transformer en jus, compotes, ect…  apportera des emplois, un meilleur prix d’achat des pommes et créera une émulation entre tous ces petits producteurs dans ses hauts plateaux. L’isolement des filles-mères, veuves et personnes invalides génèrent une détresse de ces personnes .

Elles seront prioritaires dans les emplois donnés.

 

D'où nous viens cette idée de projet ?

Monsieur Rousseau a visité une fois le Maroc, il y a plus de 14 ans et il en est tombé amoureux. Depuis, il a créé cette association pour partager sa passion avec d’autres. Nous organisons actuellement des séjours personnalisés chez l’habitant  dans le Haut Atlas du Maroc et les bénéfices rapportés sur ses séjours permettent de financer des projets utiles aux normades, bergers, berbères (en priorité aux femmes-mères célibataires ou veuves). Nous avons déjà pu participer au financement d’une prothèse en carbone pour une jeune femme atteinte de la poliomyélite, la mise en place d’un centre d’accueil à Ouarzazate permettant de recevoir des personnes à mobilité réduites ou atteintes d’un handicap.

Quand, avec quels moyens et où aura lieu la réalisation de ce projet? 

Nous débuterions le projet dès que que les fonds nécessaires seront collectés.

La coopérative verra le jour dans la vallée d’Oussikis, au Maroc

Afin de réduire les coût au maximum, nous recherchons du matériel d’occasion auprès de nos connaissances, par le bouche-à-oreilles. Nous avons d’ailleurs (en attente de confirmation) du matériel pour la coopérative à vendre de la part d’un lycée professionnel (en Côte d’Or).

Quel sera son intérêt, son utilité et le bénéfice attendu? 

Comme cité plus haut, notre priorité sera de créer des emplois pour les femmes-mères célibataires ou veuves et les personnes invalides. Très nombreuses dans cette région, trouver un emploi leur permettraient de retrouver une dignité, de nourrir leurs enfants et de leur offrir une éducation, un toit…

A propos du porteur du projet :

Monsieur Lionel Rousseau, créateur et gérant de cette association depuis plus de 14 années. Il souhaite poursuivre le développement des échanges économiques et culturels entre la France et le Maroc. Organisateur de séjour éco-solidaire, il a réussi par sa force de caractère et son tempérament à établir un lien avec des guides, des sociétés, des hôtels, des habitants, des nomades, des bergers, des berbères, des femmes, des hommes et des enfants… dans la régions du Haut-Atlas, lui permettant ainsi de faire partager à ses participants au séjour  des bons moments agréables, inoubliable et hors des circuits touristiques proposés dans la plupart des agences.

Ceci, permettant à l’association de récoltés des fond pour les projets en cours.

Quel est l’objectif précis de la collecte ?  Comment utiliserons-nous les fonds collectés ? 

 

Nous avons porté et créé un grand nombre de projets solidaires au Maroc, mais celui-ci (coopérative de produits dérivés de pommes) étant trop important financièrement, la seule activité d’organisation de séjour éco-solidaire, ne nous suffirait pas à concrétiser ce projet.

Pour résumer, la coopérative que nous voulons créer dans la vallée d’Oussikis aura pour objectif, la transformation de pommes en jus, compotes et autres dérivés à base de pommes en utilisant les pommes de la région d’Oussikis. Notre but sera d’employer des femmes-mères célibataires ou veuves ainsi que des personnes à mobilité réduite.

Les fonds permettront de financer l’implantation de la structure dans la Vallée d’Oussikis, l’achat du matériel de transformation, de conditionnement et le transport.

Quel est le montant nécessaire ?  Explications

Le motant nécessaire est de 35 000 €.

Ce montant permettrait l'achat du terrain, les matériaux et la main d'oeuvre pour la construction de la coopérative. Il permettrait aussi l'achat du matériel de fabrication, de conditionnement et de transport des pommes.

 

Si vous voulez participez à ce projet pour une aide matériel ou fiancière, nous sommes ouvert à toutes vos propositions ou promesses. Vous pouvez nous joindre dans la rubrique "contact".

 

Merci à vous !!!

Projet : une coopérative à Oussikis

Quel est notre projet ?

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now